« Du Portal de La Silve, Félix Antoine, Préceptes généraux sur la petite guerre, ou manuel de l’officier de troupes legeres. Par le Baron du Portal, colonel attaché au corps des dragons. Le 5 juillet 1789, présenté par Sandrine Picaud »


Article publié dans :

Revue Internationale d’Histoire militaire (RIHM), n° 82, Vincennes, Commission Française d’Histoire Militaire (CFHM), 2002, p. 307-330. [le texte du mémoire suit la présentation, p. 317-330]. 

* Texte intégral de l’article disponible sur Internet ICI

* Table des matières du numéro disponible sur Internet ICI


 

Résumé introductif :

« …actuellement qu’on a reconnu la nécessité d’augmenter le nombre de nos troupes légères, il est peu de jeunes gens qui ne désirent y être employés. » C’est ce qu’affirme le baron du Portal en 1789 dans un mémoire sur la « petite guerre », resté manuscrit. Ecrit au crépuscule de l’Ancien Régime, ce dernier permet de mesurer le chemin parcouru dans la conception de la petite guerre en France depuis les premières publications sur le sujet, sur une période de plus de 35 ans. Consacré essentiellement à la tactique, il montre aussi plus d’une fois le souci de son auteur de favoriser l’humanité à la guerre. Du Portal est de son temps. Et, pour écrire ce traité, il tire les leçons de son expérience militaire autant que de sa réflexion, ce qui donne l’occasion aussi de reconstruire sa carrière dans les troupes légères et de la mettre en perspective.