La référence sur le sujet :

Sandrine Picaud-Monnerat, La petite guerre au XVIIIe siècle, Paris, Economica, 2010.

Texte de la 4e de couverture

La petite guerre – cette guerre de surprises et d’embuscades, qui emplissait le théâtre des opérations entre les sièges et les batailles – a tenu une place importante au long du XVIIIe siècle, dans les conflits dynastiques européens. C’est durant les campagnes de Flandre de la guerre de Succession d’Autriche (1744-1748) que la petite guerre française devint véritablement un art, grâce à la maîtrise de Maurice de Saxe, maréchal de France, qui coordonna ses actions pour mettre en œuvre une stratégie d’ensemble. Les campagnes de Flandre prennent un autre relief dans la perspective de la petite guerre. A travers l’impact de cette petite guerre sur la population comme sur l’administration des espaces frontaliers, la politique gouvernementale à l’égard des troupes légères ou encore les jugements des élites, ce livre est aussi une contribution à l’étude des mentalités d’une époque, le XVIIIe siècle, à l’endroit du fait militaire.

Sandrine Picaud-Monnerat est agrégée d’histoire et docteur ès lettres. Auteur de nombreux articles d’histoire militaire, elle a enseigné de 1998 à 2004 à l’Université de Nantes. Sa thèse de Doctorat a reçu en 2005 le prix de l'Association suisse d'histoire et de sciences militaires.

Vous pouvez consulter

  • la table des matières détaillée, ICI ;              

  • la liste des annexes, ICI ;

  • la liste des illustrations et des cartes hors-texte, ICI.

 

Atouts pour les militaires, les chercheurs et les amateurs d’histoire

Ce livre peut assurément constituer une référence pour les militaires versés dans le domaine des opérations en général, et des opérations spéciales en particulier. L’étude des opérations militaires du XVIIIe siècle reste pertinente pour la réflexion doctrinale aujourd’hui à plusieurs égards, comme le montre le colonel d’état-major général (EMG) Ludovic Monnerat dans un texte à destination de ses pairs, à lire ICI.

La lecture du livre est facilitée, pour les étudiants et les amateurs non spécialisés en histoire moderne (XVIe – XVIIIe siècles) ou en histoire militaire, par un ensemble de définitions liées à l’art militaire du XVIIIe siècle.  A découvrir ICI.

Enfin, des index fouillés, qui sont de véritables notices biographiques et géographiques, constituent des outils précieux susceptibles de faciliter ensuite l’approfondissement du travail par d’autres chercheurs dans une direction ou une autre. A découvrir ICI.

 

Comptes-rendus du livre

Comptes-rendus du livre / Press reportings of the book / Presseberichte über das Buch dans les revues et bulletins suivants, par ordre chronologique de parution (le contenu des comptes-rendus n’engage que leurs auteurs) :

L’Agrégation (Bulletin officiel de la Société des agrégés de l’Université)

n° 445, juin-juillet 2010, p. 424. Compte-rendu par Rémi Luglia, membre du bureau ; voir le texte intégral ICI, avec l’aimable autorisation de la Société des agrégés.


Valeurs actuelles

n° 3852, du 23 au 29 septembre 2010, p. 95. Compte-rendu par Frédéric Valloire ; voir le texte intégral ICI ou sur Internet ICI (consulté le 29.10.2017).

Bulletin d’information de la CIHM (Commission internationale d’histoire militaire)

n° 15, 2010, p. 12 du bulletin en français (voir le texte intégral ICI) et p. 11 of the English version (HERE available) (consulté le 29.10.2017). 


La plume et l’épée

(lettre d’information du forum de la pensée militaire du même nom)
n° 4, 2011. Compte-rendu par Jean-Pierre Bois, professeur émérite de l’Université de Nantes ; voir le texte intégral ICI .


Revue historique, Paris, PUF

2011/4, n° 660, p. 941-943. Compte-rendu par Jean Chagniot, professeur émérite de l’Université Paris IV Sorbonne ; voir le texte intégral ICI ou sur Internet ICI (consulté le 29.10.2017).


Nouvelle Revue d’Histoire (NRH)

n° 54, mai-juin 2011, p. 64. Compte-rendu par Philippe Conrad, actuel directeur éditorial. Voir le texte intégral ICI.

Défense et sécurité internationale (DSI)

n° 60, juin 2010, p. 114. Compte-rendu par Joseph Henrotin, rédacteur en chef ; voir le texte intégral ICI.


Revue militaire suisse (RMS)

Numéro thématique Contre-insurrection, 2010, p. 44-46. Compte-rendu par le colonel Hervé de Weck, ancien rédacteur en chef. Voir le texte intégral ICI.

Bulletin de la Société jurassienne des officiers

n° 27, février 2011, p. 87. Compte-rendu par le colonel Hervé de Weck, alors rédacteur en chef ; voir le texte intégral ICI ou sur Internete ICI (consulté le 29.10.2017).

Revue historique des armées (RHA)

n° 263, 2e trimestre 2011, p. 136. Compte-rendu par Jean-Pierre Bois, professeur émérite de l’Université de Nantes ; voir le texte intégral ICI ou sur Internet ICI (consulté le 29.10.2017).


Histoire Economie et Société (HES). Epoques moderne et contemporaine

(revue éditée par Armand Colin)
n° 4/2012, p. 142-143. Compte-rendu par Eric Schnakenbourg, maître de conférences à l’Université de Nantes. Voir le texte intégral ICI.


Annonces de publication

Annonces de publication / Publishing announcements / Mitteilungen der Veröffentlichung dans les revues et bulletins suivants :

Carnet de la Sabretache, nouvelle série n° 184, juin 2010, p. 47.

Lettre électronique de la Société Française dEtude du Dix-Huitième siècle (SFEDS), juillet-août 2011, p. 13.


Pro Militia, n° 3, 2010 (6 sept. 2010).